Qu’est ce que la PNL ?

« Des problèmes, nous en avons toujours. Ce qui pose problème, ce n’est pas le problème en lui-même; ce qui pose problème, c’est la manière dont les gens y font face. C’est cela qui anéantit les gens, pas le problème. Mais, lorsque nous apprenons à faire face de façon différente, nous appréhendons les problèmes différemment et ils deviennent différents. »

Virginia Satir

« Au lieu d’identifier ce qui ne tourne pas rond, vous pouvez identifier les moyens de vous épanouir » Richard Bandler

Nous sommes convaincus que l’échec n’est pas une fatalité. Grâce à la PNL vous pouvez reprendre confiance en vous et dans l’avenir. Vos capacités d’apprentissage sont décuplées, vous travaillez de manière plus efficace sans vous disperser, vous transformez les échecs en leviers de réussite,  vous utilisez chaque réussite, aussi petite soit-elle, comme un nouvel ancrage positif… Les protocoles de PNL sont très utiles pour les étudiants qui se préparent aux examens et aux concours, mais aussi pour les sportifs et pour toute personne qui veut réussir, soulager une douleur, faire un deuil, se libérer d’une dépendance ou une phobie, maigrir…

 

La PNL (abréviation de Programmation Neuro Linguistique) est née dans les années 70. C’est le fruit du travail de recherche du linguiste John Grinder et du psychologue Richard Bandler. Ensemble, ils se sont intéressés à l’étude méthodique de thérapeutes de renom comme Milton Erickson, père de l’hypnose moderne, Virginia Satir, experte en thérapie familiale, et Fritz Perls, créateur de la Gestalt thérapie. En modélisant les processus mentaux de l’excellence, mais aussi les expériences de ceux qui ont surmonté des épreuves, ils ont créé une technique qui permet de transmettre ces compétences à autrui. La PNL considère que la façon de se représenter le monde n’est pas quelque chose d’inné, c’est le fruit de notre expérience sensorielle. Cette façon très personnelle de concevoir le monde est à l’origine de nos réussites ou de nos difficultés.

En PNL, nous acceptons l’idée que tout comportement adopté, présente une utilité. Une partie de nous, nous fait adopter un comportement pour satisfaire une intention positive. Ce qui peut nous poser problème, ce n’est pas la partie qui nous fait adopter le comportement, mais les conséquences du comportement. Par exemple, le fait de fumer ou de boire peut nous donner de l’aplomb et de l’assurance, mais cela détruit notre santé. L’astuce consiste à trouver, grâce à la créativité de votre inconscient, le comportement qui pourra continuer à vous donner de l’aplomb tout en ayant des conséquences agréables pour votre santé, votre portefeuilles, votre environnement…

Grâce à la PNL, vous pouvez modifier, rapidement et de manière durable, vos croyances limitantes pour surmonter vos difficultés ou améliorer ce que vous faites déjà bien. Des nombreuses personnes ont vu leur vie transformée grâce à la PNL.

La PNL se pratique aussi bien de manière consciente que sous hypnose. La transe hypnotique permet de travailler avec plus de souplesse, de rapidité, d’efficacité. Généralement, on alterne un travail conscient ou en légère transe, avec un sommeil hypnotique plus profond. Le travail conscient permet de faire émerger votre façon de vous représenter la réalité et de nous faire part de vos difficultés et/ou de vos souhaits de changement. Dans un deuxième temps, un travail avec l’inconscient permet d’ancrer les nouveaux comportements. Certains protocoles ne font pas appel à l’hypnose, cela n’a pas d’incidence sur l’efficacité. Le but poursuivi est de modifier ou changer vos croyances limitantes pour vous permettre d’aller vers l’excellence. Pour cela, on s’appuie sur vos qualités et vos capacités, tout en respectant vos valeurs.

 

 

 

 

 

 

 

Séances d’hypnose à Farges et à Saint Jacques des Blats.

Possibilité de séances d’hypnose à domicile (voir page tarifs et conditions). Secteurs Saint Flour, Aurillac, Riom es Montagnes,  Clermont Ferrand et alentours.

Domaines d’application : anxiété, stress, angoisses, confiance en soi, timidité, problèmes relationnels (couple, famille, travail), addictions (tabac, alcool, jeux, médicaments, stupéfiants…), problèmes de poids (obésité, boulimie, anorexie), TOC, sexualité, phobies, troubles du sommeil, fatigue, douleurs, préparation aux examens et concours, performances sportives…