Comment se déroule une séance d’hypnose ?

IMG_0775

« L’hypnotiseur révélerait au sujet son pouvoir sur soi-même, il libérerait chez lui une puissance de l’esprit qu’il aurait eu trop tendance à méconnaître »

François Roustang Qu’est-ce que l’hypnose ? (Ed. minuit)

 

« La personne la plus importante est toujours celle qui est à l’instant en face de moi. »

Maître Ekhart

L’hypnose agit comme un processus de ré-harmonisation interne qui vous permet de vous libérer de vos peurs, vos tensions, vos doutes. Elle vous permet d’accéder à votre potentiel de développement personnel.

L’expérience hypnotique est généralement une expérience très agréable. Les tensions et la peur se dissipent et vous ressentez une douce sensation de confort et de sécurité. La réalité partagée passe au second plan, tandis que vous entrez à l’intérieur de vous-mêmes pour vivre une expérience imaginée qui devient alors réalité.

Au cours de cette expérience, vos perceptions et votre rapport au monde se modifient et le changement que vous attendez peut alors se produire.

Contrairement à une idée répandue, véhiculée par l’hypnose de spectacle, vous avez une conscience très fine du « ici et maintenant » pendant l’expérience.  Tant que les conditions où se déroule cette expérience sont bienveillantes, la réalité partagée vous laisse indifférent et vous vous laissez conduire.

Si cela vous rassure, vous pouvez vous faire accompagner par la personne de votre choix. La séance a lieu généralement au cabinet (Farges ou Saint Jacques selon le praticien que vous avez choisi). A votre demande (voir conditions à la page tarifs) elle peut avoir lieu chez vous. Si la météo le permet nous pouvons aussi le faire en pleine nature et c’est une expérience très agréable.

La première séance dure généralement une heure et quart, les suivantes une heure.

Notre protocole d’hypnose se décompose en cinq étapes :

  1. Anamnèse

Echange conscient permettant de recueillir des informations sur vos attentes, vos craintes, vos atouts, vos ressources… Cette étape est très importante, car elle permet d’établir une relation de confiance mutuelle, indispensable au bon déroulement de la séance. Avant de commencez, vous pourrez poser toutes vos questions.

  1. Induction initiale

Cette phase sert à déclencher la transe ou sommeil hypnotique. La durée varie entre quelques minutes et quelques secondes. Pour votre confort, votre praticien s’adapte en permanence à vos réactions, en allant vite ou en vous laissant le temps, en étant directif ou permissif… L’induction initiale peut s’imbriquer discrètement dans l’anamnèse et peut être déclenchée à tout moment sous différentes formes.

  1. Approfondissement

Le but est d’accéder aux ressources inconscientes. La profondeur atteinte dépend de la personne, de son état initial, mais aussi du temps consacré à cette étape. A chaque nouvelle expérience, votre inconscient apprend à se laisser aller de plus en plus profondément et avec plus de souplesse. L’efficacité de la séance ne dépend pas uniquement de la profondeur de la transe, mais de la qualité des inductions. Une transe profonde facilite l’expérience. Par ailleurs, la PNL peut également se pratiquer sous forme consciente ou en très légère transe.

  1. Utilisation

Au cours de cette phase, vous apprenez à déclencher les états hypnotiques de manière autonome. A la demande du praticien, votre inconscient crée un déclencheur sensoriel. Il vous suffira de le réactiver par la pensée pour entrer à nouveau dans le processus d’autohypnose. Vous apprenez également à gérer la profondeur de la transe et la sortie de l’expérience.

Ensuite, nous demandons à votre inconscient de valider toutes les suggestions de changement. Nous stimulons également la créativité pour que votre inconscient trouve les options les plus adaptées à votre personnalité et à votre histoire personnelle.

  1. Induction post-hypnotique

Après avoir vérifié qu’il n’y a pas de conflit interne, nous créons un pont vers le futur pour induire des changements de comportement durables.

Pour votre plus grand confort, vous pourrez continuer à pratiquer l’autohypnose chez vous.

A l’issue de cette première séance et après avoir fait le bilan de l’expérience, nous envisageons ensemble le nombre de séances à venir et un nouveau rendez vous vous est proposé.

A chaque nouvelle séance, l’expérience hypnotique survient beaucoup plus rapidement. Vous utilisez votre déclencheur pour entrer en transe hypnotique de manière autonome et ensuite vous laisser guider. En cas de difficulté, votre praticien vous aidera à renforcer votre déclencheur et vous guidera à nouveau dans toutes les étapes.

 

 

 

 

 

 

 

Possibilité de séances d’hypnose à domicile (voir page tarifs et conditions). Secteurs Saint Flour, Aurillac, Riom es Montagnes,  Clermont Ferrand et alentours.